dimanche 19 juillet 2015

Risotto aux champignons

Ingrédients pour 4 personnes

350 g de riz à risotto ( arborio Gallo ) 
1 litre de bouillon de volaille ( 2 cubes dans 1 l d'eau)
20 cl de vin blanc ( Riesling pour moi évidemment ;-) 
250 g de champignons frais ou congelés ( Paris ou cèpes) 
1 oignon 
sel poivre 
40 g de beurre 
un morceau de Parmesan rapé 
( en option une cuillère à café d'huile parfumée à la truffe)


bon je vous vois déjà ricaner les italiens en lisant ma recette, mais tant pis, j'ai l'impudence des naïfs ou des kamikazes et je me lance.

le choix du riz est primordial : un riz Arborio
je prends celui-là



Faire fondre le beurre dans une grande poelle à feu doux, ajouter l'oignon émincé puis  les champignons .



Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne un peu transparent.


Ajouter un verre de vin blanc sec et laisser évaporer à feu doux


Faire un bouillon de volaille avec 1 litre d'eau et 2 cubes de bouillon de poule. Ajouter le bouillon louche par louche en remuant et en laissant le riz l'absorber au fur et à mesure pendant 18 minutes de cuisson.


L'aspect final est onctueux, mais pas liquide. Ajouter du parmesan râpé selon votre goût.


Quand j'utilise des champignons de Paris comme ici, qui ont peu de goût, j'ajoute une cuillère à café d'huile à la truffe avant de mettre le Parmesan.

Servir aussitôt.




2 commentaires:

  1. "Les italiens" suggèrent de faire revenir des cèpes secs dans de l'eau que vous pourrez utiliser (filtrée) en complément du bouillon. Mélangés avec les champignons de Paris, ils donneront plus de parfum au risotto :-)

    RépondreSupprimer